Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Préfecture du ZIO: Jeunes Verts et VIA-Togo lancent le projet «une classe, un filtre d’eau»

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Préfecture du ZIO: Jeunes Verts et VIA-Togo lancent le projet «une classe, un filtre d’eau»

Par la rédaction

Deux associations, Jeunes Verts et VIA-Togo qui ont fait de l’accès à l’eau et assainissement des populations à la base une priorité, ont lancé il y a bientôt 5 ans un projet dénommé : « une école, un filtre ». Depuis, l’initiative a suscité beaucoup d’intérêt notamment dans la Commune du Zio 1. Et pour renforcer le projet et permettre à plus d’une école primaire publique de ladite commune d’avoir accès à l’eau, le projet «une classe, un filtre d’eau » vient d’être lancé.

C’est donc pour mieux cerner les contours de la nouvelle phase du projet qu’un atelier de sensibilisation des acteurs de développement de la Préfecture de Zio s’est tenu à Tsévié le 22 Avril 2022. Le thème choisi est: «la sécurité de l’eau pour la paix et le développement à travers les filtres à eau».

Cette rencontre se tient en prélude à la 9è édition du Forum de l’eau prévu pour se tenir du 21 au 26 mars. Selon une étude réalisée par le ministère en charge de l’eau, en 2019 la région maritime compte près de 167 localités qui ne disposent d’aucun point d’approvisionnement en eau potable. Pour les initiateurs de cet atelier, l’objectif est notamment de ‘‘contribuer à l’accroissement du taux d’accès à l’eau potable dans la Préfecture de Zio à travers la vulgarisation des filtres à eau, mobiliser les fonds pour appuyer la mise en œuvre du projet’’, peut-on lire dans la note conceptuelle parvenue à notre rédaction.

25 acteurs locaux de développement de la Zio prennent part à cet atelier d’une journée.

On a encore en mémoire, les cris de détresse de certaines populations de la Préfecture de Zio qui passent parfois le plus clair de leur journée à s’approvisionner en eau. Cette démarche des associations Jeunes verts et VIA-Togo permettra sans doute de soulager un tant soit peu ces populations-là.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.