Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Projet PDC-ZU: Le Grand-Lomé encore au rendez-vous de « Samedi ville propre »

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Projet PDC-ZU: Le Grand-Lomé encore au rendez-vous de « Samedi ville propre »

Par Julien EVEGNON

 

L’opération de salubrité publique dénommée « samedi ville propre » est définitivement de retour. Et c’est tout bénef pour les villes et quartiers du Togo. Pour l’acte 2 de cette opération tenue samedi 18 décembre 2021, le grand Lomé s’est encore mobilisé pour répondre à l’appel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB).

Sur les 67 sites retenus par les Comités de développement à la base (CDB) des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe, notre rédaction s’est rendue dans le Golfe 4 et le site de la station totale Kondomé. Ce quartier logé dans la commune du Golfe 4, ne rate presque jamais ce rendez-vous. Que de déchets, que de dépotoirs sauvages dans les environs! Ils étaient plus de 130, les membres du Comité de développement de quartier (CDQ) à prendre d’assaut les différents dépotoirs afin de les dégager. Principales activités: sarclage, désherbage et enlèvement d’ordures.

Et comme à la reprise de l’opération nationale de salubrité publique, 5 CDQ ont de nouveau conjugué leurs efforts en vue de rendre propre le site retenu.

‘‘Le mois dernier, c’était l’Ecole Primaire Publique de Kondomé, et cette fois-ci c’est l’espace vide contigu à la station d’essence Total. Nous ne cesseront jamais de remercier la Mairie du Golfe4 et l’ANADEB pour ce coup de main qui nous permet de vivre dans un environnement sain, car la santé de nos populations en dépend. Un temps viendra où j’espère qu’on ira vers la constitution des équipes sinon des brigades de salubrité publique dans les quartiers’’, a estimé Kokouvi Ekoué Ayi, Président du CDQ Tokoin-Kondomé.

« Samedi ville propre », c’est cette opération de salubrité publique qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU). Programme qui ambitionne d’aider les habitants des quartiers les plus vulnérables des villes du Togo à mieux se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du pays.

Pour rappel, l’acte 2 de samedi ville propre, a mobilisé plus de 9000 participants dans le grand Lomé.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.