Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Projet Solar Schools: l’ONG Jeunes Verts apporte la bonne nouvelle des énergies renouvelables aux localités enclavées

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Projet Solar Schools: l’ONG Jeunes Verts apporte la bonne nouvelle des énergies renouvelables aux localités enclavées

Par la rédaction

Les conférences sur le climat se succèdent mais le monde peine à adopter les énergies renouvelables comme solution à la crise énergétique que traverse le monde. L’ONG Jeunes Verts fidèle à sa lutte contre les fossiles, exécute depuis quelques mois un projet dénommé Solar Schools. Cette initiative enregistre déjà des résultats probants sur le terrain.

Le projet vise selon les initiateurs à susciter « chez les jeunes scolaires et leurs enseignants, un éveil des consciences pour des écogestes, des comportements favorables à un environnement sain ; et la promotion des énergies renouvelables ».

En quelques mois d’exécution, le projet Solar Schools a déjà touché une dizaine de localités sur l’ensemble du territoire national. Occasion pour l’ONG Jeunes Verts  et son partenaire financier Global Greengrants Funds (GGF), de diffuser des kits solaires dans 10 écoles et 3 villages puis d’organiser 10 séances de sensibilisations communautaires et publiques pour l’adoption des énergies renouvelables.

« Nous avons organisé des concertations avec les autorités locales pur leur faire comprendre le potentiel solaire en Afrique et la nécessité d’aller vers les énergies renouvelables dans le but d’atteindre une électrification globale », a indiqué Esso PEDESSI, directeur exécutif de l’ONG Jeunes Verts.

Concrètement, ledit projet vise à sensibiliser les populations dans les zones dépourvues d’électricité, qu’elles peuvent avoir accès à la lumière grâce à l’énergie solaire.  Une source énergétique intarissable.

Autres acquis, c’est plus de 2600 jeunes scolaires et leurs enseignants qui sont mobilisés autour des actions de protection de l’environnement comme nettoyage de lieux publics, et autres plantation d’arbres et entretien de jardins scolaires.

Une stratégie de communication a été également définie, celle qui permettra d’accompagner les décideurs sur le respect des engagements pris dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN), révisées ; le désinvestissement des énergies fossiles et la promotion à 100% des énergies renouvelables.

Rappelons que l’ONG Jeunes Verts dans le souci de ratisser large a également animé des émissions radio et initié une vaste campagne de communication digitale afin de permettre aux partenaires et au monde entier de suivre les activités à travers les réseaux sociaux.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.