Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/Coopération: Une délégation de la République Tchèque en visite à la chambre de commerce

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/Coopération: Une délégation de la République Tchèque en visite à la chambre de commerce

Par Massaer DIA

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu la visite d’une délégation de la République Tchèque conduite par le président de la Chambre de Commerce tchèque ce mercredi 13 juillet 2022. Ceci constitue une occasion selon le Président de la CCIAD, M.  Abdoulaye Sow de jeter encore les bases d’une coopération entre les institutions consulaires des deux pays.

Martin Tlapa, ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque, affirme : «Les hommes d’affaire du Sénégal peuvent se rendre en République Tchèque de même que les hommes d’affaire de la République tchèque qui viendront au Sénégal explorer le pays pour plus de collaboration. D’autres éléments à prendre en compte, c’est la collaboration à l’échelle des institutions pour permettre non seulement les pays coopèrent mais aussi les institutions que ça soit l’Union Européenne, l’Union africaine ».

Il estime qu’ils sont ici dans le cadre de l’inauguration de l’aéroport de Saint-Louis que nous avons réalisé avec les sénégalais.  Et selon lui, c’est un exemple concret de la coopération entre le Sénégal et la République Tchèque.

Il rajoute : « C’est un moment crucial pour renforcer la coopération entre l’UE et l’Afrique. La visite porte sur les discussions stratégiques qu’on peut mener sur cinq secteurs. Le Premier secteur sur lequel qu’on peut coopérer, c’est les infrastructures. Nous pouvons aussi améliorer le transport en amenant des bus. Nous pouvons aussi coopérer sur la sécurité. Le 3éme point qu’on peut coopérer, c’est le Tourisme avec la rénovation des parcs nationaux du Sénégal. Le cinquième point, c’est l’énergie, les matières premières ».

Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, a tenu à remercier le ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque avec l’ambassadeur, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaire pour cette visite de courtoisie dans le cadre du programme d’inauguration de l’aéroport de Saint- Louis.

« Nous avons aussi profité de cette séance pour jeter encore les bases d’une coopération entre les institutions consulaires de de nos deux pays. Nous avons ici la surprise que l’entrepreneur qui a construit cet aéroport fait partie de cette délégation, ça nous honore et ça nous permet quand même de continuer cette réflexion de collaboration entre nos deux institutions. Nous avons reçu le 17 mars dernier son excellence, M. l’ambassadeur Thèque et nous avons eu des pistes de collaboration et de coopération. Et c’est dans ce sillage que son excellence, M. L’ambassadeur nous a présenté le vice-ministre des affaires étrangères.

Donc, au nom de la chambre de commerce, nous sommes vraiment très contents de recevoir cette délégation et puis, on va continuer les discussions parce qu’il y a d’autres projets en gestation et la chambre de commerce va présenter. Et je pense qu’après lui, nous avons dit que, ils peuvent vraiment autre chose au Sénégal. Ils nous ont listé des domaines d’activités. Nous entendons à fructifier cette coopération à l’image de ce que nous a instruit le Président de la République Macky Sall », a souligné le Président Abdoulaye Sow.

Il poursuit : « Nous avons des projets à la chambre de commerce de Dakar et ces projets, nous les avons déjà présentés à son excellence, donc, il nous a donné l’opportunité de pouvoir parler de ces projets de la chambre de commerce, on va se retirer pour en parler mais c’est réconfortant quand même après des discussions du 17mars dernier que nous recevions le ministre qui dirigeait la délégation de son pays pour inaugurer des infrastructures qu’ils ont réalisées dans notre pays. Je peux dire que la chambre de commerce est honorée ».

Abdoulaye Sow estime qu’ils ont essayé d’acter leurs relations avec leurs homologues et pour ce faire, ils ont envoyé des documents de coopération en République Tchèque et ils attendent le retour pour pouvoir convoyer des délégations d’hommes d’affaires dans leur pays, essayer de voir d’autres pistes de collaboration de travail.

« Ce qui est sûr et certain, ils nous ont montré leur disponibilité et que je pense qu’il y a des couloirs qu’on peut les explorer afin de mieux fructifier nos relations entre la République Tchèque et le Sénégal », dira-t-il.

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.