Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Concours Francophone de Rédaction 2020: les 4 meilleures productions sacrées

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Concours Francophone de Rédaction 2020: les 4 meilleures productions sacrées

Par Julien EVEGNON

 

Décembre 2020, la première édition du Concours francophone de rédaction au Togo (CFR-Togo) venait d’être lancée. Le comité d’organisation a enregistré une cinquantaine de candidature. Après correction et délibération, les 3 meilleures productions sont retenues en plus d’une 4è sélectionnée pour être encouragée. 1 an après, nous sommes le 20 décembre 2021, une cérémonie de remise de prix s’est tenue ce lundi 20 décembre 2021 à Lomé, au siège de l’Académie Africaine de Recherches, d’Etudes et d’Expertise Francophones (ACAREF) en présence des lauréats.

‘‘Chose promise, chose due. Au début de cette initiative, quand nous avions annoncé aux chefs d’établissements du secondaire qu’un tel concours est lancé, il y avait des réticences. Certains n’y ont pas cru. Nous y sommes. Nous espérons qu’avec la cérémonie de remise de prix de ce jour, les doutes seront dissipés’’, a lancé Dr. Koffi Ganyo AGBEFLE, le Coordonnateur Général de l’ACAREF, structure organisatrice du concours.

Voilà qui lance véritablement les hostilités d’une cérémonie riche en couleurs dans un cadre acquis à la cause des lauréats. Bien sûr que les parents ou tuteurs des lauréats étaient également de la partie.

Le concours est organisé en faveur de tous les élèves sans distinction, des classes de Seconde en Terminale du Togo. Ils devraient résoudre 3 sujets de rédaction.

Et c’est Bligni Touafic BOUAB, élève au Lycée scientifique de Lomé, Série C4 qui soulève le premier prix: ‘‘ J’éprouve de la joie en réceptionnant mon prix. Au départ, j’avais pensé m’approcher de mes professeurs de français pour m’aider à résoudre les sujets. Mais je me suis dit que le faire ainsi c’est comme si je n’ai aucune propriété intellectuelle. Et ma récompense serait celle plutôt des professeurs. J’ai donc travaillé seul. Même mes parents, c’est après le sacre qu’ils ont été au courant de ma participation’’.

En plus des matériels didactiques, les 4 lauréats dont une fille, se sont partagés les 200 000f mis dans la cagnotte pour cette première édition.

Cette cérémonie de remise de prix annonce les couleurs pour la deuxième édition. Les candidats ont jusqu’au 20 février 2022 pour se faire enregistrer. Ils auront de nouveau à résoudre 3 sujets de rédaction (littérature, santé et société).

Au total, Taoufic BOUAB remporte le premier prix suivi par Awomakou AMEHOLE du Lycée d’Anfoin. Jean-Claude BENTHO du Lycée de Nyékonakpoè décroche la troisième place alors que Françoise AMEWOU élève du Lycée de Tabligbo s’adjuge le prix de consolation.

Rappelons que l’ACAREF est un réseau international des enseignants chercheurs avec des antennes en Afrique et à Paris.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.