Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ L’Association Amour d’une Mère offre du sourire à tout le village de Bolou-Kpéta

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ L’Association Amour d’une Mère offre du sourire à tout le village de Bolou-Kpéta

Par Julien EVEGNON

 

Les gestes humanitaires n’ont pas besoin de réel fondement. Le cœur décide et on y va. C’est ce qui explique sans doute la présence ce mercredi 21 septembre 2022 d’une délégation de l’association Amour d’une mère (AM) dans le village de Bolou-Kpéta dans le Zio.

Nous sommes à une quinzaine de kilomètres de la ville de Tsevié dans la Préfecture de Zio. Bolou-Kpéta et les villages avoisinants sont souvent considérés comme des zones reculées et enclavées : pas d’électricité, pas d’eau potable, des pistes rurales presque impraticables surtout en périodes de pluies… Du coup, les populations de ces localités ont généralement du mal à se procurer les besoins les plus élémentaires.

C’est ce constat qui a poussé l’association AM dirigée par la Présidente Mme TOMETY Ayoko Marie-Madeleine à retourner pour la deuxième fois cette même année à Bolou-Kpéta. Et pour qu’aucune couche sociale ne soit laissée de côté, l’association avait dans son escarcelle des kits scolaires, des vivres et des vêtements pour les populations sur place. Les élèves du primaire et du secondaire, les parents des enfants et les jeunes ont tous été pris tous en compte dans cette opération.
Notre association était déjà passée dans ce village répertorier les besoins des uns et des autres, et on s’est rendu compte qu’on pouvait faire quelque chose. Nous avons donc mobilisé nos propres ressources. Nous avons demandé aux bonnes volontés également de nous appuyer, et c’est ce qui fut fait. Même si nous avons offert des vêtements et vivres aux parents, il était important pour nous de leur venir en aide afin de faciliter aux élèves une bonne rentrée scolaire “, a expliqué Perldida APOVOR, Vice-présidente de l’association AM.
Ce geste tombe à pic pour les élèves à quelques jours de la reprise des classes.

Je n’ai pas encore mes fournitures. Mes parents m’ont dit qu’ils n’ont pas encore les moyens. Ce geste de l’association Amour d’une Mère est une grosse surprise que j’apprécie beaucoup. Merci à nos mamans(AM) qu’on ne connaissait pas mais qui nous aiment tant“, a laissé entendre Yawa, une élève bénéficiaire de la classe de 4è.

Les dons sont composés notamment de kits alimentaires, de vêtements et de kits scolaires.
Reste que les besoins des populations sont énormes et se concentrent essentiellement autour des problèmes d’adduction en eau. Les femmes surtout elles, passent le plus clair de leur journée à aller chercher de l’eau pour leurs familles respectives. l’association AM est avertie.

Pour rappel, l’association Amour d’une Mère est officiellement enregistrée au Togo le 15 septembre 2015. Depuis, elle est portée notamment sur la défense de la bonne cause: celle des veuves et des orphelins.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.