Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Lutte contre le Covid-19 : Le PPI voit plus loin que le gouvernement togolais.

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ Lutte contre le Covid-19 : Le PPI voit plus loin que le gouvernement togolais.

 

Par la Rédaction

Depuis l’avènement de nouveaux variants du Covid-19 dans le monde, les courbes des cas positifs sont reparties de nouveau à la hausse. Du coup, la lutte contre la pandémie est redevenue une priorité pour le gouvernement togolais. Bonne nouvelle pour les togolais, le gouvernement via un communiqué en date du 21 août 2021 annonce entre autre la gratuité des frais d’inscription et de scolarité pour tous les élèves des collèges et lycées de l’enseignement public au Togo. Et ce, dès la prochaine rentrée académique 2021-2022.  Des mesures somme toute, pour soulager les togolais de la vie chère qui sévit en ce moment. Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI), fidèle à son leitmotiv, la vie équitable pour tous, salue l’ensemble des décisions prises et octroi peut mieux faire à l’Exécutif togolais.

Voici l’intégralité du communiqué rendu public par le PPI et qui est parvenu à notre rédaction.

”Le Gouvernement à travers un communiqué en date du 21 Août 2021 a annoncé une série de mesures sociales afin de renforcer la résilience des populations togolaises dont le quotidien est affecté par la vie chère dans un contexte de crise sanitaire.

Le PPI prend acte de ces mesures et salue ce geste du Gouvernement qui permettra d’augmenter temporairement le pouvoir d’achat des parents qui devraient payer la scolarité de leurs enfants pour le compte de l’année scolaire 2021 – 2022 , et de nos compatriotes qui devraient payer les factures d’eau et d’électricité pour le mois d’Août 2021.

Cependant, le PPI tient à souligner de façon humble que ces mesures prises par le Gouvernement bien que salutaires restent largement insuffisantes à résoudre de façon systématique le problème de la vie chère de beaucoup de togolais pour qui la pauvreté reste la norme.

Ainsi :

~ Le PPI propose au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que les 60% des frais de scolarité destinés aux établissements publics pour l’achat de matériel didactique et la prise en charge des enseignants volontaires et vacataires soient disponibles et à temps. En effet le problème est complexe en pratique et ce n’est pas profitable d’avoir la gratuité des frais de scolarité et manquer de  personnel et équipements adéquats pour l’éducation.

~ Le PPI propose  que la gratuité de l’écolage soit permanente pour certaines couches sociales sur l’ensemble du territoire togolais. Pour le PPI, beaucoup de Togolais sont confrontés à la pauvreté à gauche et au Covid-19 à droite et certaines décisions durant le Covid-19 sont aussi nécessaires après le Covid-19.

~ Le PPI rappelle au Gouvernement que les couches les plus vulnérables n’ont ni eau, ni électricité, ou d’enfants et sont mises en marge de ces mesures de soulagement.

Pour une solution pérenne, le PPI propose au Gouvernement de prendre en compte l’ensemble de ses propositions faites lors de sa Conférence de Presse du 13 Juillet 2021 et ses grands axes contenus dans un Mémorandum adressé au Président de la République le 06 Mai 2020 avec copie à la Présidente de l’Assemblée Nationale.

Ainsi, le PPI propose:

~ D’accorder immédiatement des allocations de chômage pour une durée de 24 mois à toute personne ayant perdu son emploi et aux étudiants ayant un diplôme valide et qui ont cumulé 6 mois sans emploi.

~ D’accélérer et d’étendre les transferts directs à toutes les familles qualifiées conformément au Programme AFASO (Assistance Familiale pour l’Ascension Sociale) proposé par le PPI.

~ De relever le SMIG à au moins 50.000 FCFA afin d’augmenter le pouvoir d’achat des populations.

~ D’équiper tous les établissements publics en personnel enseignant qualifié afin que les parents ne dépensent pas leur propre argent pour payer le  personnel des écoles publiques

Fidèle à sa ligne politique qui met le citoyen au centre, le PPI reste une force de proposition sur qui le peuple togolais peut compter pour une double alternance: l’alternance politique et celle des conditions de vie des Togolais pour une Vie meilleure et Équitable pour Tous”.

Fait à Lomé le 22 Août 2021.

Le Secrétaire Général

Abel Hèzou – Wiyao   BADASSE

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.