Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Golfe3: Germain SOSSOU persiste et signe: «en 2 ans ma commune a fait un déficit de plus de 600 Millions de FCFA»

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Golfe3: Germain SOSSOU persiste et signe: «en 2 ans ma commune a fait un déficit de plus de 600 Millions de FCFA»

Par la rédaction

C’est visiblement ce qu’il convient d’appeler le grand déballage ce 6 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Lomé. Le Conseiller municipal de la Commune du Golfe 3, élu sous la bannière du Mouvement « Forces de l’Avenir » a donc dégainé. Ayéwou Germain SOSSOU, puisque c’est de lui qu’il s’agit, évoque le malaise financier que traverse en ce moment sa collectivité locale. Et pour lui, la seule alternative est de porter à la tête de cette commune une nouvelle équipe dirigeante pour stabiliser le navire.

Entre 2020 et 2021, soit en 2 années d’exercice, la Mairie de la Commune du Golfe 3 a cumulé un endettement de 663.924.507 FCFA. Dans sa démonstration, M. SOSSOU parle d’une «gestion opaque» voire de la « gabegie » de la part du Maire Kamal ADJAYI et qui aurait conduit donc à l’endettement de la Commune. Et si rien n’est fait pour combler ce gap, il craint que la commune s’enlise financièrement les 3 années restantes pour le Conseil communal. D’où son alerte.

Un cri d’alarme qui n’a visiblement pas trouvé écho favorable auprès du Préfet du Golfe. Ce dernier a selon le Conseiller municipal couvert les faits et protégé le Maire, et ce au détriment de l’intérêt de la commune.

Sur les 19 conseillers municipaux que compte la commune du Golfe 3, 14 ont selon M.SOSSOU rejeté les comptes tels que présentés par le Maire. Un bras de fer vient donc de naître au sein du conseil municipal et c’est le moment idéal pour introduire à l’ordre du jour une motion de destitution du Maire selon le Conseiller municipal SOSSOU. Et c’est ce qu’il a tenté de faire.

‘‘Il est demandé aux conseillers élus comme au Maire de rendre compte aux administrés. La reddition des comptes se fait de façon administrative et ne saurait être facultative. On ne m’a pas élu pour venir faire du déficit à la mairie. J’ai été élu pour aider les populations à la base, non pas pour les endetter’’, a lâché Germain SOSSOU.

Avant de poursuivre: ‘‘En 2 ans de gestion, J’ai vu le maire à l’œuvre et le résultat que cela a produit. Je pense qu’il y a des gens au sein de notre commune qui peuvent mieux faire. J’ai été traité de voyou à la Préfecture quand on m’a demandé de me présenter suite à ma demande de rencontrer le Préfet (Kossi Dzinyefa Atabuh). J’ai voulu tout simplement actionner les leviers de la démocratie. De la même manière que nous l’avions démocratiquement élu, j’ai pensé qu’il était important de le démettre et de permettre à quelqu’un d’autre de prendre la suite des événements pour les 3 ans à venir’’, a-t-il expliqué.

Contacté par notre rédaction le Maire de la Commune du Golfe 3, Kamal ADJAYI n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet. Le qualifiant d’ailleurs d’un « non-lieu » selon ses propos. Il nous a plutôt renvoyé à son courrier-réponse du 28 juin 2022 où le Maire évoque plutôt un déficit cumulé sur deux ans au lieu d’un endettement. Le même courrier rejette l’introduction à l’ordre du jour du prochain conseil d’une motion de destitution du Maire au motif d’endettement.

Une chose est sûre, la Commune du Golfe 3 est financièrement dans le rouge. Ce bras de fer entre autorités communales n’est que l’illustration parfaite du malaise qui s’est emparé de cette collectivité locale. Au prochain épisode!

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.