Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ l’avenir socio-économique des communautés à la base se joue à Lomé

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

29 et 30 juillet 2021, deux jours pour réfléchir sur la reconstruction inclusive au Togo. Les acteurs du développement sont en conclave dans la capitale togolaise. Et c’est le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé qui a ouvert les travaux, preuve de l’importance qu’accorde l’exécutif togolais à ce secteur.

La crise sanitaire due au Covid-19 a mis à rude épreuve les économies même les plus stables au monde. Quant aux communautés à la base, cette période a davantage révélé les grands écarts sociaux entre  les populations. Il faut alors repenser pour le Togo, toute la politique économique afin d’atteindre les communautés à la base. En clair, il faut rendre inclusifs les projets socio-économiques. C’est fort de ce constat que le gouvernement togolais initie une conférence internationale de deux jours autour du thème principal: ‘‘les politiques publiques pour les communautés de base: Stratégies, Approches novatrices et résilience’’.

Le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a très tôt décliné l’objectif de cette rencontre internationale : ‘‘ quand on parle de développement à la base, il s’agit de responsabilité, il s’agit d’autonomie. La responsabilité des communautés elles-mêmes dans la prise en charge de leur propre développement est réaffirmée grâce aux structures dédiées(les groupements de femmes, les coopératives, les CVD…). Ces communautés sont les premiers acteurs de leur développement. Cette conférence doit être l’occasion pour reconnaitre et célébrer le succès de ces communautés à la base’’.

Il s’agira pour les participants à cette rencontre, à la fois physique et virtuelle, de faire le point des avancées réalisées par le Togo en matière de politiques inclusives notamment depuis l’avènement de la Covid-19, et trouver des réponses plus innovantes aux besoins des populations à la base. Deux sous-thèmes sont au menu. La première est intitulée : Expériences croisées des politiques de Développement à la base : quelle vision, quelle stratégie et quels plans de mise en œuvre. La seconde et la dernière porte sur les communautés à la base face à la Covid-19 : innovations et résilience dans les approches des pays, leçons apprises et perspectives.

 

Julien EVEGNON

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.