Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/ Inondations à Grand YOFF et Grand MEDINE: Des Kits alimentaires et matelas distribués aux ménages par le Fonds de solidarité Nationale

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/ Inondations à Grand YOFF et Grand MEDINE: Des Kits alimentaires et matelas distribués aux ménages par le Fonds de solidarité Nationale

Par Massaer DIA

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan d’Organisation des secours (ORSEC) déclenché sur l’ensemble du territoire national, M. Samba Ndiobène Ka, Ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale a présidé la distribution de kits de solidarité destinés aux ménages sinistrés et relogés dans des écoles.

Le Ministre Samba Ndiobène Ka, a souligné : « Dans le cadre des inondations, le Président de la république avait instruit tout le gouvernement à ce qu’on prenne les dispositions pour atténuer la situation des sinistrés et dans ce sens, il y a un pas important de sauvetage et de secours qui a permis aux sinistrés de sortir des eaux. Après cette étape de secours et de sauvetage, le Président de la République nous a aussi instruit en tant que ministre en charge de la solidarité nationale de venir en appoint à ces populations pour les accompagner en denrées alimentaires, en riz, en huile, éventuellement aussi en nattes et en matelas. On n’en félicite de la situation trouvée sur place parce que les rares sinistrés que nous avons rencontrés, nous ont assuré des bonnes conditions dans lesquelles, ils se trouvent et on s’en félicite et surtout, on félicite les autorités administratives. Le gouvernement compatit avec les sinistrés ».

Quant à M. Mamadou Ndao, directeur général du Fonds de Solidarité Nationale, il a affirmé : « C’est une activité qui s’inscrit dans le cadre des actions à mener pour le compte du Plan ORSEC. Le Plan a été déclenché, il y a plus d’une dizaine de jours de cela. Et que la première équipe, c’est-à-dire l’équipe de secours et de sauvetage avait fini ses premiers travaux. Donc, nous intervenons à la suite de ces conclusions pour apporter aides et secours à ces populations qui sont victimes de sinistre ».
Il estime qu’au-delà de ces actes, il y a des kits alimentaires mais également du riz, sucre, de l’huile, des paquets de savon et des matelas.

Il rajoute : « Le plan Orsec comme vous devez le savoir, c’est un plan qui est déclenché à chaque fois qu’il y a une situation de catastrophe nationale et qui permet d’avoir une synergie d’action de façon efficace et appropriée à l’endroit des victimes. Donc, nous nous inscrivons dans ce registre et nous agissons dans le cadre du volet 2 qui est réservé à l’action sociale et à la solidarité nationale.

C’est une cinquantaine de ménages qui ont été recensés au niveau de Grand Yoff et de Grand Médine ».

Rappelons que les kits de solidarité sont constitués de 100 kg de riz, 10 kg de sucre, 10 litres d’huile, 18 morceaux de savon et 3 matelas de 2 places destinés aux ménages sinistrés et relogés dans des écoles.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.