Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/5è RGHP: L’ATC invite la population à une franche collaboration avec les agents recenseurs

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/5è RGHP: L’ATC invite la population à une franche collaboration avec les agents recenseurs

Par la rédaction

La réussite du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGHP) dépendra en majeur partie de la bonne collaboration entre population et agents recenseurs. Alors que le Togo rentre dans la fièvre du 5è exercice du RGHP, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) invite la population à réserver un bon accueil aux agents recenseurs qui souvent font face aux refus des populations de coopérer afin que tous puissent tirer le meilleur profit de cet exercice.

Dans un communiqué relatif au 5è RGHP en lien avec l’amélioration du cadre de vie et de la consommation, l’ATC apporte un appui de taille à l’initiative. Ayant dans le viseur les enjeux sociaux et économiques dans lesquels le Togo se projette, une franche collaboration entre les parties est plus qu’urgente.

« Le recensement actuel vient à point nommé pour consolider les besoins en matière d’informations et données démographiques du fait que, le processus de décentralisation et de développement local nécessite de nos jours, des données désagrégées au niveau administratif ainsi que l’actualisation des bases de données pour diverses enquêtes pouvant contribuer à améliorer le cadre de vie des citoyens consommateurs » lit-on dans le communiqué.

Selon l’organisation, dans le contexte actuel où les priorités sont centrées sur la feuille de route gouvernementale 2025, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, il est judicieux de se doter des analyses et l’exploitation de la dividende démographique à toutes fins utiles pour le développement et l’émergence du Togo.

S’il est important pour les autorités d’avoir des données exactes sur la population, les effectifs qui seront disponibles à l’issue de ce recensement seront très utiles aux plans économique, politique, scientifique et technique.

« Le résultat permettra d’évaluer directement certains types de données dont les filets sociaux, l’importance du marché, la couverture sanitaire, les infrastructures scolaires, les transports urbains, les réseaux hydrauliques et électriques, les télécommunications, l’eau et l’assainissement, la gestion des ordures ménagers, l’habitat, les finances, les sports et loisirs, la sécurité, etc…» souligne le communiqué.

En faisant le lien direct avec la consommation, l’ATC estime que les résultats de ce recensement constitueront une référence essentielle dans la prise de décision en matière de politique publique.

« Il permettra de connaître la population Togolaise dans son ensemble et de chaque localité si possible pour les besoins de l’amélioration du panier de la ménagère et du pouvoir d’achat des consommateurs » conclu le communiqué.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.