Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Économie bleue: Le CNBEGMT célèbre le Dimanche de la Mer

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ Économie bleue: Le CNBEGMT célèbre le Dimanche de la Mer

Par la rédaction

C’est au travers d’une célébration oecuménique et d’un geste symbolique de jet de gerbes de fleurs en mer que le Comité National du Bien-être des Gens de Mer du Togo(CNBEGMT) a rendu hommage aux travailleurs marins. C’est à l’occasion du dimanche de la Mer dont l’édition 2022 s’est tenue ce 6 novembre au foyer des Marins de Lomé.

La prière et l’action, voilà qui résume bien la démarche de cette organisation en faveur du travail maritime et partant de l’économie bleue. L’objectif de la démarche entreprise par le CNBEGMT est décliné par le Pasteur Kokou PERE, Aumônier du foyer des Marins : “nous avons d’abord prié pour la vie de ces gens qui exercent sur la mer et ensuite plaider pour qu’ils travaillent dans de meilleures conditions. Les marins passent parfois 9mois pour certains et pour d’autres toute l’année dans des bateaux. Cela devient comme une prison pour eux avec des conditions difficiles. Nous voulons en ce jour attirer l’attention des uns et des autres sur ceux-là même qui contribuent à l’essor de l’économie bleue”, a t-il expliqué.

Pour Emmanuel Komlan AGBENOU Secrétaire général du CNBEGMT, les marins méritent la reconnaissance de tous: “ce sont des gens qui travaillent très loin de leurs familles, dans des conditions très difficiles et dont les droits ne sont pas souvent respectés. Ils sont abandonnés à leur sort dans certains ports sans aucune assistance. Cette journée est destinée à leur rendre un vibrant hommage

Après l’église, direction le port autonome de Lomé, où symboliquement des gerbes de fleurs ont été lâchés en mer en mémoire des disparus et en signe de reconnaissance pour le travail que les marins abattent.

Il faut le rappeller, ils sont nombreux chaque année ces marins qui périssent dans l’exercice de leur travail.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.