Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Fondation Hussein Metairek: Plus de 1000 poches de sang en 6 jours pour le CNTS

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Fondation Hussein Metairek: Plus de 1000 poches de sang en 6 jours pour le CNTS

Par la rédaction

La Fondation Hussein Metairek s’était lancée du 13 au 18 juin, le défi de collecter 1000 poches de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS). A l’arrivée, ce record très attendu est battu voire dépassé, puisque la mobilisation a fait collecter au total 1432 poches de sang.

Dans le cadre de la journée mondiale du donneur de sang célébrée chaque 14 juin, la Fondation Hussein Metairek a lancé la 4è édition de la campagne de don de sang dénommée : « Je donne mon sang, je sauve des vies». Cet appel a reçu un écho favorable auprès des populations notamment celles de la capitale Lomé, qui ont pris d’assaut le CNTS afin de remplir ce devoir humanitaire et social qui consiste à donner de son sang pour sauver des vies.

‘‘Si donner de mon sang peut aider à sauver au moins une vie, c’est déjà bon.  L’année dernière seulement, un ami à moi a perdu la vie par manque de sang. C’est donc la deuxième fois que j’accomplis cet acte humanitaire. Merci à la Fondation Hussein Metairek pour son appel’’, nous a confié Narcisse ASSITO, un donneur volontaire de sang.

Le CNTS éprouve naturellement des difficultés pour satisfaire les besoins du Togo en produits sanguins. En témoignent les propos de Julienne Adjoa KOSSIBOUKO, Cheffe d’Unité collecte au post fixe: ‘‘Le besoin en poche de sang existe encore. Pour qu’un pays atteigne son autosuffisance en produits sanguins, il faut que le 1%  de sa population donne de son sang. Avec la population actuelle du Togo, il nous faut collecter au moins 75 000 poches par an. Or, l’année dernière on n’a collecté que 53 600 poches. Il y a encore un gap de 30% à combler. C’est clair que l’initiative de la fondation Hussein Metairek est à saluer pour atteindre notre objectif annuel’’.

En moins d’une semaine donc, tout est allé vite et bien pour la Fondation Hussein Metairek. 1432 poches de sang ont été collectées. C’est tout naturellement une satisfaction pour les initiateurs. ‘‘Nous avons lancé cette campagne pour venir en aide au CNTS. La santé étant un domaine d’intervention de la fondation. Nous avons souvent constaté une pénurie de sang dans les hôpitaux, ce qui parfois est à l’origine du décès de certains patients. Pour la 4è fois, nous avons voulu mobiliser au moins1000 poches de sang en faveur du CNTS. C’est une satisfaction énorme pour nous de voir que cet objectif est éteint et dépassé. Notre souhait est que les poches de sang attendent les patients et pas l’inverse. Nous remercions les uns et les autres pour la mobilisation. Aller donner de son sang n’est pas un crime, c’est plutôt pour sauver des vies’’, explique Robert IDIKA, Directeur de communication de la Fondation Hussein Metairek

En 4 ans, c’est donc la première fois que ladite Fondation dépasse la barre symbolique des 1000 poches de sang collectées lors de sa campagne de don de sang. Et comme les besoins en produits sanguins du Togo sont loin d’être comblés, le CNTS reste ouvert à toutes les bonnes volontés.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.