Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/JIF 2022 : Le CEA-SMS encourage la résilience des femmes de Sanguera dans la protection de l’environnement

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/JIF 2022 : Le CEA-SMS encourage la résilience des femmes de Sanguera dans la protection de l’environnement

Par la Rédaction

Le Centre d’Ecoute, d’Accompagnement et de Soins Médicaux-Sociaux (CEA-SMS La Famille) marque de la plus belle des manières la journée du 08 mars. A travers une causerie éducative, le centre a voulu une fois encore outiller la population de Sanguera et ses environs sur les droits des femmes.

Tenue ce 12 mars 2022 au siège dudit centre, la rencontre a pour thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », thème retenu au niveau international pour la célébration de cette année. Objectif: renforcer l’engagement des femmes et des filles de Sanguera et ses environs dans la protection de l’environnement.

« Nous avons maintenu notre célébration sur la thématique retenue cette année. C’est un thème évocateur, nous pensons qu’il fera progresser l’égalité entre les sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes qui  est un des grands défis du XXIe siècle » indique Akoko ATAYI épse KPAKPO, présidente du CEA-SMS La Famille.

A travers cette rencontre, il était beaucoup plus question pour les responsables dudit centre de sensibiliser les femmes et les filles dans leurs actions responsables pour la protection de l’environnement; d’encourager des initiatives féminines de protection de l’environnement surtout en matière de l’eau, hygiène et assainissement et de capitaliser la contribution de femmes  et les bonnes pratiques en matière d’élevage , d’agriculture, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

« Le rendez-vous de ce jour offre un cadre exceptionnel d’échanges, de partages d’informations et de réflexion afin de mieux appréhender d’une façon générale toutes ces questions de droits de la femme » ajoute la présidente.

Hormis la thématique de l’environnement, les discussions et échanges ont porté également sur tous les droits des femmes notamment le droit au travail, droit à un revenu égal, droit de propriété, droit foncier, droit à la liberté de mouvements, droit à l’éducation, droit à la sécurité et d’une façon spécifique.

L’initiative a reçu l’appui technique du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (MASPFA). Il a été représenté par M. Binoa du Centre d’écoute de Novissi, mise en place par ledit Ministère.

Les responsables du centre d’écoute ont partagé quelques gadgets avec les femmes présentes à la rencontre.

Pour mémoire, le CEA-SMS La Famille travaille pour la promotion des droits des femmes notamment celles victimes des violences basées sur le genre en leur offrant des cadres pour être écoutées et accompagnées sur le plan psycho-social et médical sur place.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.