Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/La Chaîne de l’Espoir sensibilise apprentis et patrons sur l’hygiène menstruelle

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/La Chaîne de l’Espoir sensibilise apprentis et patrons sur l’hygiène menstruelle

Par Julien EVEGNON

Le 28 mai de chaque année, la communauté internationale observe la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle. L’ONG La Chaîne de l’Espoir qui fait de la santé et l’hygiène menstruelle, une priorité, ne pouvait se faire compter l’événement. Une matinée de sensibilisation s’est tenue le lundi 30 mai en faveur des élèves apprentis et patrons de la Chambre Régionale des Métiers (CRM), Cellule villageoise des Métiers » (CVM) de Zanguera Vogomé avec la participation de la chambre communale (Agoè-Nyivé 5).

La Chaîne de l’Espoir et son partenaire l’Association Jeunesse et Avenir Togo (JAT), veulent ainsi faire tomber des clichés.

‘‘Nous voulons lever le tabou sur le phénomène naturel qu’est la menstruation. Nous en avons profité pour leur montrer comment se protéger sainement quand les menstruations surviennent. Non seulement nous sensibilisons les femmes, mais également les hommes. Nous pensons qu’il est nécessaire que les hommes s’impliquent dans la gestion de l’hygiène menstruelle’’, a expliqué Espoir DATCHIDI, Chef de Mission Togo-Bénin de La Chaîne de l’Espoir.

Le choix porté sur cette cible de la population que constituent les patrons et élèves apprentis est d’ailleurs bien motivé. ‘‘Une étude menée au niveau des élèves dans le cadre de notre projet « Ma santé, Mon école, un enjeu collectif », a révélé que seuls 8% des garçons accompagnent dans la gestion de l’hygiène menstruelle. Mais à la fin du projet, nous avons eu des résultats probants. Ce taux a presque doublé et est passé à 14%. Plus les hommes sont informés, mieux on parviendra à gérer l’hygiène menstruelle’’, a ajouté M. DATCHIDI.

Près de 150 participants pour la plupart des femmes ont pu suivre les différentes présentations tenues au cours de cette séance de sensibilisation. A l’issue de la rencontre, quelques participants qui se sont confiés à Plume d’Afrique, ont avoué avoir dorénavant mieux compris le cycle menstruel et comment se protéger pendant les menstruations.

Cette sensibilisation sur l’hygiène menstruelle ne peut porter des fruits que si les hommes également s’impliquent dans ce que les organisateurs appellent de tout leur vœu «un environnement de soutien » aux femmes.

Pourquoi la date du 28 Mai retenue pour cette célébration?

C’est une date symbolique car les cycles menstruels comptent en moyenne 28 jours et les règles durent environ 5 jours par mois. Le mois de Mai étant le 5ème mois de l’année. Voilà pourquoi la date du 28 Mai est attribuée conventionnellement à l’Hygiène menstruelle.

A noter que L’ONG La Chaîne de l’Espoir intervient au Togo depuis 2002 dans la santé scolaire et l’accès aux soins chirurgicaux des populations les plus vulnérables.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.