Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Nuisance sonore dans la Commune du Golfe 5: Le sonomètre va circuler dès lundi prochain

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Nuisance sonore dans la Commune du Golfe 5: Le sonomètre va circuler dès lundi prochain

Par Julien EVEGNON

De la parole, les premières autorités de la Commune du Golfe 5 sont très vite passées à l’acte. En conseil municipal tenu le 7 avril 2022, il a été décidé de mener une lutte sans merci contre la nuisance sonore dans les limites territoriales de cette collectivité locale. Et pour mener à bien cette initiative, la mairie s’est rapidement dotée d’un sonomètre.

A partir du lundi 2 mai, des équipes de la mairie vont sillonner les bars-restaurants, églises et mosquées de la commune pour contrôler les décibels des appareils de sonorisation au moyen de sonomètre.

‘‘ Trop c’est trop, on ne peut plus continuer ainsi. Nous avons enregistré beaucoup de plaintes venant de nos administrés. C’est suite à cela que nous avons fait passer un communiqué en date du 7 avril 2022. Nous avons jugé utile de passer à une sensibilisation des acteurs ce matin pour réitérer le même message. L’étape suivante, c’est d’aller amender ceux qui ne respectent pas la loi. Le conseil a prévu des amendes à cet effet et elles seront strictement appliquées’’, a pesté le Maire de la Commune du Golfe 5, Kossi ABOKA lors d’une rencontre tenue ce jeudi 28 avril dans les locaux de la mairie d’Aflao-Gakli et qui a réuni les leaders religieux, communautaires, et les tenanciers de bars et restaurants de la commune.

Ils étaient donc une trentaine de participants à cette rencontre. Le message est sans doute passé auprès de ces interlocuteurs directs qui à leur tour ont promis d’œuvrer pour la réussite de cette campagne de la mairie en faveur des libertés individuelles. Une démonstration de l’utilisation du sonomètre a d’ailleurs été faite lors de cette rencontre par le Maire.

Bonne nouvelle cet appareil qui permet de détecter les bruits et contrôler les décibels est à la portée de tous, car téléchargeable directement sur les Smartphones.

D’ici à lundi donc, les tenanciers de bars, les responsables communautaires et religieux de la Commune du Golfe 5 ont l’occasion de se conformer à la nouvelle disposition. Des visites inopinées, des descentes sur le terrain sont d’ores et déjà prévues par les autorités communales pour faire respecter cette décision. Le tout, bien sûr avec le sonomètre en main.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.