Togo/ PIS-Afrique en mission de prospection dans les régions de la centrale et de la Kara

Par la rédaction

Avant son lancement officiel, l’Association Programme d’Intervention Sociale–Afrique (PIS-Afrique) a choisi d’effectuer une visite de prospection dans les régions Centrale et de la Kara les 15, 16 et 17 octobres 2021. Objectif: recueillir les besoins réels des populations des localités visitées notamment les orphelinats, principales cibles.

Le premier point de chute de la délégation de PIS-Afrique conduite par son Président Ouro-Akpo EZOTOU est l’orphelinat Directed-Aid sis à Kouloundè. Sur place, les premiers responsables de l’association ont pu longuement échanger avec le Directeur du complexe Houssem Eddin ZOUAGHI et ses collaborateurs.

La délégation s’est ensuite rendus au centre d’accueil SOLINYOGOBOU situé à Bamabodolo toujours pour avoir une idée des besoins des populations cibles.

C’est avec une grande joie que les responsables de cet orphelinat de la petite enfance (0 à 5ans) ont accueilli le Président et le Secrétaire Général de PIS-Afrique. Ce fut une visite chaleureuse empreinte de beaucoup d’émotion, de besoins d’urgence et de soutiens exprimés par le responsable du centre M. TCHAKADA.

Il faut noter que certains enfants sont accueillis dans ce centre suite au décès de leur mère pendant leur accouchement, d’autres ramassés dans la rue voire même sur des dépotoirs. Ce périple de PIS-Afrique vient en appui aux efforts du gouvernement togolais. Les besoins exprimés et notés ça et là ne resteront pas sans actions dans un futur proche.

Puis l’escale du village d’Agouloudè.. La matinée du samedi 16 octobre a été marquée par la visite rendue aux populations de ce village et ses environs suivie du choix du lieu de la construction du forage mécanique moderne.

Après l’accueil chaleureux des deux émissaires de PIS-Afrique par le Chef de village et ses notables, le porte-parole du comité de développement du village a mis en exergue quelques-unes de leurs préoccupations. A la suite des échanges, il a été convenu de la construction d’un forage moderne, un ouvrage qui constitue à ce jour une priorité.

L’après-midi de ce samedi 16 octobre 2021 a été marquée par la visite du complexe scolaire Franco-Arabe Check Hamdan de Kara.

Le responsable dudit complexe a fait le point de la situation des attentes relatives au bien-être de ses élèves. Là aussi, des besoins ont été exprimés et notés comme partout où la délégation est passée.

Cette première mission de prospection en prélude au lancement des activités de PIS-Afrique a permis de ressasser les besoins au quotidien des populations de la région Centrale et de la Kara.

Le choix de ces deux régions constitue pour les premiers responsables de l’association, un projet pilote réussi. Une démarche qui va sûrement être appliquée dans les autres parties du Togo lors des prochaines tournées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici