Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Processus d’indemnisations du HCRRUN: Des bourses pour 100 orphelins des victimes de 2005

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Processus d’indemnisations du HCRRUN: Des bourses pour 100 orphelins des victimes de 2005

Par Julien EVEGNON

 

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit le processus de réparations et d’indemnisations des victimes des violences socio-politiques au Togo. Lundi 29 août 2022 à Lomé, l’institution a procédé au lancement du programme de bourses pour les enfants orphelins des victimes de 2005. Au total 100 bénéficiaires ont été désignés pour cette phase d’expérimentation.

En lançant la première phase du programme de bourses en faveur des enfants orphelins victimes des violences politiques de 2005, le HCRRUN active ainsi la recommandation N0 49 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Disposition qui prévoit notamment « l’octroi de bourses d’études aux enfants directement victimes de ces violences ; l’octroi d’une aide annuelle à la scolarisation payable pendant 5 ans aux enfants de victimes directes » Et c’est ce qui vient d’être fait!

Après une enquête préalable diligentée par le HCRRUN sur toute l’étendue du territoire national, des orphelins des victimes ont été répertoriés. 100 premiers bénéficiaires dont 55 filles seront donc accompagnés par le programme de bourses. En clair, ces enfants, apprentis en début ou en fin de leurs formations respectives, élèves ou étudiants vont bénéficier d’une allocation mensuelle de 21 000 FCFA pour 5 ans.

‘‘Symbole de notre soutien collectif, cette aide contribuera à assécher vos larmes et celles de vos familles qui œuvrent inlassablement pour votre réussite sociale’’, a compati Awa NANA-DABOYA, Présidente du HCRRUN.

Avant de lancer en direction des parents et tuteurs des bénéficiaires : ‘‘Loin d’être une fin, cette allocation constitue pour vous un appoint dans votre tâche d’éducateurs et de formateurs de ces enfants qui attendent de l’amour, l’attention et la protection que tout enfant est l’objet de ses parents et dont ils ont toujours bénéficié malgré leur état d’orphelin’’.

Le public présent au lancement du programme de bourses du HCRRUN

 

Quant à l’ancien Premier Ministre Me Joseph Kokou KOFFIGOH par ailleurs Conseiller Spécial du HCRRUN, il invite tous les togolais à cultiver la paix, principe fondateur d’une nation et gage d’un développement harmonieux. ‘‘Là où il y a la haine, il y a la destruction. La première munition d’une guerre c’est la haine. Il faut enlever la haine des cœurs pour aboutir à la paix, nécessaire à l’avenir et au développement des enfants. Il fallait prévoir quelque chose de spécial pour les enfants orphelins. On l’attendait et voilà le jour est arrivé pour commencer ce programme spécial’’.

Pour rappel, le HCRRUN qui est une émanation des conclusions de la CVJR, s’est engagé dans un processus de réparations et d’indemnisations des victimes des violences socio-politiques au Togo. La prise en charge des enfants orphelins des victimes décédées de 2005 ainsi enclenchée, le HCRRUN va devoir débourser près de 1 260 000 000 FCFA, rien que pour la phase d’expérimentation de ce programme de bourses.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.