Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Protection sociale pour tous, Inspir-Togo fait l’état des lieux

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le travail décent pour tous les togolais est un idéal rêvé, mais force est de constater que beaucoup d’employés surtout ceux du privé peinent à jouir des avantages liés à leur travail. La branche Togo du réseau mondial Inspir(International Network for Social Protection Rights) a donc battu le rappel ces 8 et 9 juillet 2021, des différents acteurs œuvrant dans le secteur du travail. L’objectif étant de dresser le bilan des avancées réalisées par le gouvernement togolais en matière de politiques de protection sociale et formuler des propositions pour améliorer le quotidien du travailleur togolais.

La rencontre de Lomé aux allures d’atelier d’échanges à permis à Inspir-Togo (anciennement connu sous l’appellation Réseau National Multi-acteurs protection sociale du Togo), de réaffirmer son leitmotiv: le travail décent pour tout travailleur, même domestique. Les 24 participants présents à cet atelier ont réfléchi autour du thème : « le Togo au cœur des initiatives de protection sociale pour l’inclusion sociale et le bien-être de tous les citoyens

Des avancées, le Togo en a connues à l’instar de ‘‘l’Assurance maladie gérée par l’INAM, la sécurité sociale par la CNSS et la Caisse de retraite, la prise en charge gratuite de certaines maladies comme la tuberculose le VIH/SIDA, le FNFI, Novissi, les cantines scolaires; il y a des initiatives de protection au Togo qui sont à saluer’’, reconnaît Soulima Niwa, point Focal Inspir-Togo.

Cependant, beaucoup de défis restent à relever surtout dans le secteur privé, où Inspir-Togo note une déficience de coordination des politiques de protection sociale. ‘‘On n’implique pas les mouvements sociaux que nous sommes. Du coup, on ne sait pas réellement ce qui se fait, et à quels bénéficiaires cela est destiné’’, poursuit M. Soulima.

Le Togo est à ce jour, partie prenante de plusieurs conventions internationales de travail. Inspir-Togo plaide pour que les conditions de tous les travailleurs s’améliorent et que toutes les couches sociales bénéficient d’un travail décent.  A noter que cette rencontre est rendue possible grâce à l’appui financier de We Social Movements (WSM) de la Belgique.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.