Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Tableau 2022 de l’ONMT: N’est plus «médecin» qui veut!

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Tableau 2022 de l’ONMT: N’est plus «médecin» qui veut!

Par Julien EVEGNON

L’Ordre National des Médecins du Togo(ONMT) part clairement en guerre contre la pratique illégale de la profession médicale. Face à la presse ce mercredi à l’Agora Senghor de Lomé, le Conseil de l’ordre a rendu public le tableau 2022 de l’Ordre et invite tous les médecins de profession à se conformer aux nouvelles dispositions, faute de quoi ils encourent de lourdes peines.

«Est médecin, celui qui a notamment obtenu un diplôme d’Etat Togolais de Docteur en Médecine ou son équivalent reconnu». Voilà en français facile, la principale disposition contenue dans le nouveau tableau de l’ONMT. Un document rendu public et dont l’objectif est d’assurer des soins de qualité aux patients tout en protégeant la déontologie de la profession médicale au Togo. Et pour y arriver l’Ordre veut passer à la vitesse supérieure.

Tous les médecins qui n’ont pas encore régularisé leur situation auprès de l’ONMT ont encore jusqu’au 30 juin 2022 à 17 pour le faire. ‘‘Passé ce délai, seuls les jeunes collègues nouvellement diplômés pourront s’inscrire. L’Ordre prendra toutes les mesures qui s’imposent et toutes les voies de recours pour traquer et punir tout médecin indélicat et insoucieux de la pratique légale telle que nous imposent les lois et règlements du Togo’’, a lâché Dr. BEKETI Katanga Anthony, Président du Conseil de l’Ordre National des Médecins du Togo.

Ceci dit, le nouveau tableau exclut d’emblée les praticiens de la médecine traditionnelle (tradithérapeutes) et tous ceux qui exercent la profession sans preuve officielle.  

A noter que sur les 1740 médecins du public comme du secteur privé inscrits à l’Ordre, seuls 777 ont pu régulariser leur situation jusqu’à ce jour.

Pour rappel, l’Ordre National des Médecins du Togo est une institution de l’État, créée par la loi N0 2004-019 du 30 septembre 2004. Son principal objectif est d’œuvrer au respect de la déontologie médicale et la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.