Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Élections à la FETAC: ADJEVI ‘‘out’’, AKOUETE ‘‘in’’

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Élections à la FETAC: ADJEVI ‘‘out’’, AKOUETE ‘‘in’’

Par Julien EVEGNON

Samedi 19 février 2022, la Fédération togolaise d’aviron et de canoë (FETAC) tenait enfin son Assemblée générale élective. Après plusieurs reports dont seul le bureau sortant a le secret, plus rien ne semblait empêcher la rencontre annoncée de Laguna Beach au bord de la lagune de Bè. Et elles ont finalement eu lieu, ces élections-là! Résultats des courses, Komi Apélété AKOUETE est élu nouveau Président de la FETAC.

Et pourtant les discussions ont été houleuses notamment sur un sujet relatif à l’affiliation de 7 nouveaux clubs à la FETAC. Sur la question, les congressistes auront longtemps reproché au Président sortant Anani Néglokpé ADJEVI une décision unilatérale. Une affiliation qui aux yeux des votants est un passage en force contraire aux textes de la fédération. ‘‘Monsieur le Président(ADJEVI), la procédure d’affiliation de ces nouveaux clubs est contraire aux textes que nous nous sommes donnés. Il y a vice de procédure. Nous n’allons pas accepter que le seul président nous impose l’affiliation de 7 nouveaux clubs. On ne peut pas à la veille des élections créer des clubs ex-nihilo’’, a notamment lancé dans la salle un délégué.

Et si difficilement celle pilule a été avalée, non sans réserve là-aussi, place enfin à la vérité des urnes. Sur les 3 candidats en courses, le président sortant M.ADJEVI s’est retiré à la dernière minute. Le face à face entre Mme Djanliba BRUCE du Club Etoiles et Komi Apélété AKOUETE du club Kloonu n’a pas connu autant de suspense. Victoire 6 voix contre 3 de M.AKOUETE qui devient ainsi le nouveau patron de la FETAC pour les 2 prochaines années.

‘‘Le nouveau bureau élu s’attèlera au respect strict des textes de l’association sans s’écarter de la ligne directrice du CNO-Togo. Nous nous engageons à œuvrer pour assurer un meilleur devenir à l’aviron et au canoë kayak togolais. Nous allons nous investir à fond dans la formation des acteurs pour redorer le blason de la discipline. N’oublions pas que Benjamin Boukpéti, seul médaillé du Togo à des JO, est issu de notre fédération. Nous avons le devoir de former d’autres champions’’, a estimé le nouveau Président élu.

Reste que le chantier est encore vaste, très vaste pour la promotion d’un sport nautique qui demande assez de moyens pour sa pratique. Les nouvelles instances dirigeantes savent ce qui leur reste à faire.

Voici la composition du bureau exécutif de la FETAC

Président : Komi Apélété AKOUETE

Vice-président: Comlan Mawuko SIMEDO

Secrétaire Général : Messan ANANI

Secrétaire Général Adjoint : Kodjo AMOUSSOU-KPAKPA

Trésorier Général: Codjo GNAMAVO

Trésorier Général Adjoint : Kosua Gaméli TCHAO

Conseiller : Ekoué Komlan AMAH

Conseiller Kodzo LOKOSSA

Conseiller : Kossigan KOUDANNOU

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.