Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Football D2: Asfosa de Lomé, une saison à vite oublier

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Par Julien EVEGNON.

Annoncé pour jouer les premiers rôles dans le championnat de Deuxième division, le club de la forêt sacrée de Bè a dû plutôt se battre contre la relégation. Une saison en demi-teinte au final. Cependant, rien ne présageait une telle issue eu égard aux ambitions affichées en début de championnat.

C’est chose faite l’Association Sportive de la Forêt Sacrée(ASFOSA) jouera la prochaine saison, celle de 2021-2022 en Deuxième division. Les choses auraient pu mal tourner pour le club cher au président Amouzou Têtê. Il a fallu les barrages pour sauver Asfosa d’une descente en D3. Asfosa revient de loin, très loin.

C’est un dénouement qui contraste avec la pré-saison où au cours d’une conférence de presse, le staff dirigeant du club a présenté les recrues phares de la saison avec pour principal objectif la montée en division d’élite. ” Ce show à l’américaine” est le premier du genre. « Un club de deuxième division qui présente son projet avec ses recrues avant le début de la saison au Togo? » s’est interrogé un observateur du football national.  Des joueurs pétris de talents et expérimentés à l’instar de l’international togolais Zico Séklé, Xavier de Souza (Ex pensionnaire d’Antalyaspor en Turquie), ou encore du congolais Capriciat Brel Nongo ont été présentés à la presse et au public sportif togolais.

‘‘Ils ont l’expérience de haut niveau. Avec eux le ballon va rouler” a laissé entendre David Reinhardt, partenaire du projet. Les adversaires étaient bien prévenus. Asfosa était un candidat déclaré pour la montée.

La réalité du terrain a vite fait redescendre Asfosa de son piédestal. Le club de la forêt sacrée enchaine les contre-performances. Il est même menacé de relégation. Dans la foulée, un de ses joueurs phares Zico Séklé, non content de sa situation a saisi les instances du football national. C’est le clash! Il réclamait son salaire sans avoir joué. Le joueur venait d’être mis à pied pour dit-on ‘‘manquement professionnel’’ assorti ‘‘d’indiscipline et incitation à la grève’’. Il n’en fallait pas plus pour polluer l’ambiance au sein du groupe. Pour le reste, Asfosa a raté sa saison. L’illusion et le désespoir ont pris la place de l’énorme espoir d’avant saison. A cela, s’ajoute un contentieux actuellement sur la table de la Fédération Togolaise de Football sur une éventuelle fraude d’Asfosa dans son maintien. En attendant que la FTF tire au clair cette affaire, ASFOSA jouera la saison prochaine en D2 et tentera d’accrocher le bon wagon pour la montée en D1.

Une saison 2020-2021 donc à vite oublier pour le club identitaire de Bè. Le retour en D1 aura sans doute lieu les saisons à venir. Voilà qui renvoie Asfosa à ses plus chères études!

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.