Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Gala de Boxe « Kpalogo Boxing Club » : Et les rings reprennent du service!

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Togo/Gala de Boxe « Kpalogo Boxing Club » : Et les rings reprennent du service!

Par Julien EVEGNON

Les acteurs du noble art togolais se sont donné rendez-vous ce dimanche 13 mars 2022 à Lomé. Au travers de cette activité Kpalogo Boxing Club et la Fédération Togolaise de Boxe(FETOBOXE) ont fait d’une pierre deux coups: rendre hommage à l’ancien champion du monde togolais John Kodjo Mensan alias Kpalogo, puis lancer officiellement la saison sportive.

C’est donc officiellement parti pour la nouvelle saison sportive 2022-2023 en boxe. Après la parenthèse due à la pandémie de covid-19, la vie reprend dans les sports togolais. La boxe a choisi un gala et une journée dominicale pour lancer sa saison. En tout 3 clubs don’t Gant d’or de Lomé avec chacun près de 10 athlètes ont pris part à la compétition.

‘‘Depuis l’avènement de la covid, le sport est presque à terre. Nous avons jugé bon d’inviter des clubs pour qu’on s’entraine ensemble. Certains athlètes ne sont jamais montés sur un ring, nous leur avons offert l’opportunité ce matin. Le site de ce gala est construit par le champion Kpalogo, le nom que porte d’ailleurs mon club. Kpalogo a donné sa vie pour la boxe togolaise, il a pratiqué la boxe à une période où le sport ne nourrissait pas son homme. C’est un moyen pour nous de lui rendre hommage’’, a laissé entendre l’organisateur Komi ATCHON, Président de Kpalogo Boxing Club .

Du côté de la Fédération Togolaise de Boxe, l’occasion est belle pour une revue d’effectif en vue des prochaines échéances.

Pour Sylvain Adoté, le Directeur Technique National de la Fédération togolaise de boxe(FETOBOX): ‘‘La saison est lancée et sera meublée de championnats interclubs, de championnats dans les préfectures, dans les régions et finalement le championnat national. Nous continueront de former, former pour mettre à niveau les différents acteurs de notre discipline’’.

Avant de poursuivre sur l’état actuel de la boxe togolaise en quête d’un nouveau souffle : ‘‘On a connu des moments de gloire dans le passé. A un moment donné tout est parti en fumée. Nous sommes tous interpelés : la Direction technique, l’administration, nous tous. Nous avons tous compris que nous avons beaucoup à faire pour relever ce défi’’, estime M.ADOTE

Très loin, les heures de gloire de la boxe togolaise. Le Togo a connu de grands champions par le passé. John Kodjo Mensan alias Kpalogo, Sabou Balogou, ou encore Kouami Folly Kuegah alias Prinz Lorenzo pour ne citer que ceux-là, ont placé la barre très haut. Depuis, la fédération de la discipline traverse une forte zone de turbulences. Les rings peuvent à nouveau vibrer aux rythmes des combats en attendant le prochain bureau élu de la FETOBOXE.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.