Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Sports Nautiques: La FETAC célèbre l’Indépendance du Togo sur l’eau

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Sports Nautiques: La FETAC célèbre l’Indépendance du Togo sur l’eau

Par Julien EVEGNON

Le nouveau bureau élu de la Fédération Togolaise d’Aviron et Canoë(FETAC) le 19 Février 2022 ne veut pas se faire compter l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Et pour marquer le coup, la FETAC tient sa traditionnelle Régate de l’Indépendance du Togo le 30 avril sur la lagune de Bè à Lomé. Les sports nautiques ont donc une nouvelle occasion de se montrer au grand public et relancer définitivement les compétitions après la pause forcée due à la pandémie de Covid-19..

Les athlètes des 9 clubs d’Aviron et de Canoë Kayak régulièrement affilés à ce jour à la Fédération de la discipline vont prendre part à la compétition. ‘‘La FETAC n’est pas à sa première édition de la Régate de l’Indépendance du Togo. Cependant, cette édition a un caractère spécial du fait qu’au sortir de la compétition, nous voulons sélectionner les jeunes talents pour en faire une équipe nationale d’aviron et canoë’’, a expliqué Komi Apélété AKOUETE, Président de la FETAC.

Côté logistique, c’est un sport très exigent. Les matériels reviennent très chers et les premiers responsables de la FETAC espèrent au travers de cette régate toucher plus de bonnes volontés et de sponsors afin de vulgariser la discipline.

‘‘Nous remercions le gouvernement togolais à travers le Ministère en charge des sports pour son accompagnement et son engagement aux côtés du sport en général et de l’Aviron et Canoë en particulier. Cette régate est rendue possible grâce également au soutien du CNO-Togo. Notre ambition commune est de fabriquer de grands champions togolais dans les sports nautiques’’, a ajouté M. AKOUETE.

Cette ambition n’est que légitime quand on se rappelle en 2008 à Pékin(Chine), l’exploit de Benjamin Kudjow Boukpéti. Le kayakiste togolais est devenu le seul médaillé togolais de l’histoire aux JO. Et comme un symbole, c’est encore une athlète issue de la FETAC, Claire Ayivon qui est désignée porte-étendard du Togo aux derniers JO de Tokyo 2020. Les amoureux des sports nautiques sont donc conviés pour la Régate de l’Indépendance le 30 avril à partir de 8h sur les bords de la Lagune de Bè à Lomé, plus précisément entre Laguna Beach et l’Hôtel Napoléon.

Pour rappel, au terme de la compétition les 3 meilleurs athlètes de chaque catégorie seront primés.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.