Togo/Taekwondo: Marcel SEGBEAME, parmi les meilleurs arbitres mondiaux

Par Julien EVEGNON

S’il reste une satisfaction à mettre à l’actif du taekwondo togolais depuis quelques moments, c’est son arbitre international Marcel Segbeame. Privé de compétitions sur le plan national depuis l’avènement de la crise sanitaire liée au covid-19, l’homme trouve les moyens d’aller tenir la comparaison avec ses homologues à l’international. Vendredi 24 décembre 2021 en fin de soirée, l’arbitre togolais est rentré de son périple européen avec à la clé encore 3 trophées individuels dans sa gibecière.

Invité au départ à Paris pour officier le tournoi de Chalette en France, l’arbitre international togolais s’est illustré en décrochant le trophée de meilleur arbitre de la compétition. Très vite, il est repéré par les premiers dirigeants de la fédération mondiale de Taekwondo. Marcel Segbeame est invité sur un autre tournoi tenu à Paris le 12 Novembre 2021.

Dans la foulée, le 4 décembre, il officie au tournoi international de Bruxelles en Belgique, où il décroche la médaille d’or récompensant le meilleur arbitre de la compétition.

Par la suite, d’autres sollicitations ont été envoyées au togolais. Les dirigeants allemands, belges et australiens ont eu recours aux services du togolais en vue d’officier leurs compétitions nationales et internationales.

‘‘Les dirigeants européens s’étonnaient de me voir arbitrer à un niveau aussi élevé. Sur les différentes compétions, tout le monde m’appelait Togo, en lieu et place de mon nom Marcel. Cela me rendait plutôt fier, ce privilège de représenter mon pays’’, a confié M. Segbeame juste à sa descente d’avion

En signe de reconnaissance, Marcel Segbeame a tenu également à remercier le Président de la Fédération togolaise de la discipline Franck Eyii Klutsè pour son implication dans ses belles performances, avant d’avoir des maux doux envers la ministre en charge des sports. ‘‘ Madame la ministre Lidi Bessi-Kama n’a pas hésité un seul instant à me féliciter en pleine compétition. Cela m’a encore galvanisé. J’admire l’excellent travaille qu’elle accomplit pour le sport togolais. Vu que ce que je fais pour le développement du Taekwondo dans mon pays intéresse la Ministre, j’espère qu’elle va me recevoir dans les prochains jours pour qu’on échange sur la formation et le développement de notre discipline’’, a lancé M. Segbeame.

De nouveaux trophées, de nouvelles distinctions à l’international pour Marcel Segbeame, déjà Ceinture noire 5è dan, voilà qui confirme tout son talent. A la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) d’en profiter pour former d’autres arbitres et ainsi hisser très haut la discipline. Pour ce faire, l’expertise de Marcel Segbeame ne serait pas de trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici