Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ L’ONG Les Amis de la Terre-Togo sensibilise le public sur les risques liés à l’amalgame dentaire 

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ L’ONG Les Amis de la Terre-Togo sensibilise le public sur les risques liés à l’amalgame dentaire 

Par la rédaction

Le 20 juin 2022, jour du 32e anniversaire de l’ONG Les Amis de la Terre-Togo (ADT-Togo), cette dernière a organisé au CASEF, à Lomé, l’atelier régional Maritime sur les effets néfastes de l’utilisation de l’amalgame dentaire au mercure et sur les produits alternatifs.

En effet, en prenant en compte, les externalités négatives liées à la santé humaine et à l’environnement, du fait de l’exposition au mercure, ADT-Togo, qui a fait de l’élimination de l’amalgame dentaire son cheval de bataille, a organisé, en marge de ses festivités, un atelier de sensibilisation de ses membres et partenaires sociaux (une vingtaine de personnes) sur le sujet évoqué plus haut.

Deux présentations ont meublé les travaux de cette rencontre d’une demie journée : d’abord l’historique des soins dentaires : un cheminement à l’aune des évolutions scientifiques ; ensuite la Convention de Minamata, un traité avant-gardiste pour préserver la santé humaine et l’environnement.

Aux termes de cet atelier, les participants ont pris conscience des risques liés la mise en place de l’amalgame (pose) et de son retrait (dépose). Ils ont pris la résolution de proposer aux personnes souffrant de caries dentaires, l’utilisation de matériaux alternatifs tels que les résines composites et les ciments à base de verre ionomère.

La principale préconisation de cette rencontre est d’essaimer et renforcer la sensibilisation à la pratique de l’hygiène dentaire dans la vie quotidienne de chaque individu, et d’initier un programme d’éducation à la santé dentaire dans certains centres d’apprentissage pour jeunes au Togo. Les instances décisionnelles de l’ONG Les Amis de la Terre-Togo ont été vivement sollicitées pour concrétiser ce vœu en collaboration avec l’État qui est partie à la Convention de Minamata sur le mercure.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.