Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Média-Tournée nationale de l’ATRT: Bilan et perspectives

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Média-Tournée nationale de l’ATRT: Bilan et perspectives

 

Par Julien EVEGNON

 

Une semaine aura suffi au bureau exécutif de l’Association des techniciens de radiodiffusion du Togo(ATRT) pour faire le tour du Togo. Un parcours avec un double objectif: remettre à niveau les techniciens radio du Togo sur de nouveaux outils et leur apporter des dons en fournitures scolaires dans l’optique de la prochaine rentrée académique 2021-2022. A l’issue de ce périple, qui plus est dans un contexte de crise sanitaire, il se dégage un satisfecit général du côté de l’organisation, ce qui ne cache pas pour autant les nombreux défis qui restent à relever en matière de professionnalisme.

Que ce soit à Kpalimé, le 11 septembre, à Lomé le12 septembre, à Sokodé le 17 septembre ou encore à Kara le 18 Septembre2021, l’ATRT a eu l’occasion de s’entretenir avec les techniciens des différentes stations de radio du Togo. Tous sont allés à l’école des nouvelles innovations technologiques afférentes à leur domaine. Ici ou là, le menu concocté était le même: plus de professionnalisme dans la tenue d’antenne et dans les différentes programmations radio.

‘‘Ils sont la vitrine dans leurs médias respectifs. Nous avons pour ambition d’emmener les techniciens radio à un niveau professionnel pour la qualité de nos médias. Un média bien suivi c’est un technicien bien rompu à la tâche’’, a avancé Jean-Jacques Snoby ATTIKPO, président de l’ATRT. Avant de poursuivre avec ce qu’il convient de qualifier de coup de gueule: ‘‘au terme de cette tournée, nous en sommes plus que satisfaits. Nous n’avons pas eu l’aide d’un quelconque partenaire. Nous n’avons bénéficié d’aucun sponsoring. Cependant nous nous battrons  pour un département plus professionnel, quitte à sacrifier nos propres poches et avoirs’’, a lancé M. ATTIKPO.

Outre les différentes sessions de formations, les techniciens radio réunis au sein de l’ATRT ont pu apprécier les efforts de leurs premiers responsables. A quelques encablures de la rentrée scolaire fixée au 27 septembre 2021, l’ATRT s’est rendue dans les localités précitées afin de remettre des kits scolaires à ses membres parents d’élèves. Les cérémonies de remise de dons sont intervenues en marge des séances de formations. Ces kits scolaires sont composés notamment de cahiers, de stylos, et autres de gommes.

S’agissant des défis, l’ATRT va procéder dans les prochains mois au renouvellement de son bureau exécutif lors d’une assemblée générale élective. Il est également projeté une large campagne de vulgarisation de 3 logiciels de programmation moins utilisés sur les radios. L’Association compte ainsi en finir avec des logiciels longtemps utilisés dans les radios au Togo et qui ont montré leurs limites avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au terme de cette tournée, l’ATRT a donc battu le rappel des techniciens radio du Togo. Les auditeurs et auditrices de radios auront sans doute à apprécier les fruits d’une telle tournée nationale.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.