Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Opération «Samedi ville propre» de l’ANADEB: la Commune du Golfe 3 reste mobilisée

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Opération «Samedi ville propre» de l’ANADEB: la Commune du Golfe 3 reste mobilisée

Par Julien EVEGNON

Ce n’est un secret pour personne, les abords des voies ferroviaires au Togo se distinguent généralement par leur caractère insalubre. Et pour cause, à Lomé plus précisément, les populations riveraines y déversent des ordures de toutes sortes. C’est le cas de la Commune du Golfe 3 dont la mairie est située juste en face des rails. Il est donc d’intérêt, que les populations de cette collectivité locale répondent massivement à l’appel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB) ce samedi 19 mars 2022 pour une nouvelle opération de salubrité publique.

Ils étaient 3 Comités de Développent du Quartier(CDQ) à conjuguer leurs efforts en vue de mettre au propre les abords des rails de Doumassesse. Il s’agit des  CDQ Tokoin-Elavagnon, Tokoin- Gbonvié et Tokoin-Doumassesse.

Plus d’une centaine de participants ont été mobilisés pour l’occasion afin de remplir ce devoir citoyen. Le choix de ce site n’est pas anodin. Pour Tchissé Akakpo, Président CDQ Tokoin Doumasséssé : ‘‘On a choisi le long des rails parce que c’est devant la mairie. Il faut que la propreté commence par la mairie pour s’étendre au reste de la commune. Ce sont les riverains eux-mêmes qui viennent déverser ici les déchets. Malgré nos séances de sensibilisations ça continue. Grâce à ce programme de l’ANADEB, nous arrivons facilement à mobiliser nos membres afin de rendre propre certains sites de notre commune à nous. Au-delà de cette opération, nous tenons chaque samedi notre propre projet de salubrité publique « quartier propre mon défi »’’.

Tout comme dans la commune du Golfe 3, plusieurs sites ont également été retenus à travers le Togo. A noter que plus de 1900 travailleurs sont mobilisés pour cette opération dans la région maritime. La nouveauté depuis la reprise est la participation de plus en plus active des mairies qui n’hésitent pas à déployer des équipes techniques sur le terrain pour la supervision des travaux.

Pour rappel, l’opération de salubrité d’utilité publique, dénommée « samedi ville propre » et financée par le Programme d’appui aux populations vulnérables(PAPV), est mise en œuvre par l’ANADEB dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU).

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.